Le défi de la rénovation énergétique
L’objectif de la rénovation énergétique est d’optimiser les consommations d’énergie.
À cet égard, LTM GROUPE est spécialisé en rénovation énergétique sur le département de l’Yonne. Il faut savoir que les technologies numériques, avec le développement de la domotique, permettent de régler très précisément les éclairages, le chauffage ou la climatisation, réalisant des économies d’énergie importantes. L’action sur les bâtiments existants est un enjeu majeur puisque en 2020 90% des consommations énergétiques des bâtiments seront imputables aux bâtiments qui existent aujourd’hui.
2025 | Diminution de la consommation énergétique du parc immobilier de 38 % par rapport à 2010
2050 | Poursuite du programme de rénovations avec la Diminution de la consommation de 67% par rapport à 2010
Spécialiste en performance énergétique
L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments constitue donc un axe de progrès prioritaire. Elle est notamment soutenue par les politiques publiques. Le poste chauffage absorbe environ 2/3 de l’énergie totale consommée dans le résidentiel en France pour des bâtiments anciens.
Des systèmes plus performants sont développés :
- Les chaudières à condensation consomment 12 à 20% d’énergie en moins que les installations classiques au fioul.
- Des systèmes de chauffage à base d’énergies renouvelables (pompe à chaleur ou systèmes solaires) peuvent également être installés.
- Différents types de chauffages biomasse utilisant le bois comme combustible présentent des hauts rendements (jusque 95%).
- Les chaudières à cogénération permettant de produire de l’énergie électrique en même temps que de l’énergie thermique.
- Elles peuvent générer des économies en énergie primaire d’environ 20% mais leur rendement électrique est faible et répond mal aux besoins.
En 2010, plus de 40% des économies d’énergie sont réalisées grâce à l’installation de systèmes de chauffage peu consommateurs en énergie et 13% grâce aux travaux d’isolation (principalement en raison du manque de travaux d’isolation de parois opaques mais un potentiel important existe à ce poste.
Si vous souhaitez l’expertise d’un groupe spécialisé en rénovation énergétique, il vous suffit de contacter LTM GROUPE.
Confort thermique
Le confort thermique est une sensation liée à la chaleur qui est propre à chacun. En hiver, un bon confort thermique doit garantir une sensation suffisante de chaleur. En été, il doit limiter cette chaleur pour éviter les surchauffes. Différents critères influencent ce confort thermique :
- La température ambiante
- La température des parois
- Le mode de chauffage
- Les mouvements d’air
- Les comportements de l’occupant
LTM Groupe intègre dans ses études l’ensemble de ces critères de façon à proposer les modes de chauffage capables d’ajuster les différents paramètres du confort thermique.